Communiqué de presse : L’Hôpital des Enfants Reine Fabiola fait un premier bilan après 4 semaines d’épidémie

12 patients pédiatriques atteints de Coronavirus (Covid-19) ont été soignés

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) a accueilli 12 patients atteints de Covid-19 dont 8 ont déjà pu quitter l’hôpital. Ce week-end, l’HUDERF a accueilli un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent. Différentes initiatives ont été mises en place pour soutenir les patients, les parents et les généralistes. Les équipes continuent de surveiller de près leurs patients fragiles, atteints de maladies chroniques, de maladies rares, de pathologies pédopsychiatriques ou en situation de handicap. L’hôpital appelle à ne pas hésiter à venir aux urgences et rappelle l’importance de suivre le calendrier vaccinal.

Depuis le 2 mars l’HUDERF a accueilli 12 patients atteints de Covid-19, aucun de ces patients n’a dû être intubé. Actuellement, quatre patients Covid-19 sont encore hospitalisés. Les huit autres ont pu rentrer à la maison. Les patients ont de quelques jours de vie à 17 ans. Un total de 139 patients ont été testés.

« Nous observons sur le terrain que jusqu’à maintenant, les patients pédiatriques semblent être moins durement touchés que les adultes, mais comme l’a montré l’actualité de la semaine passée, même si c’est rare, le virus peut avoir des conséquences importantes chez  les enfants et les adolescents, sans que nous puissions encore comprendre précisément pourquoi. La vigilance reste de mise comme depuis le début de l’épidémie », explique Pr Pierre Smeesters, Infectiologue et chef du service de pédiatrie.

Comme tous les hôpitaux, l’HUDERF a depuis début mars revu entièrement ses flux et ses procédures de prise en charge des enfants suspectés Covid, afin de garantir la sécurité des patients les plus fragiles et de son personnel, et ce, grâce au soutien et à la solidarité de tous. Pour anticiper les situations de mobilisation interne et externe, les infirmières et les pédiatres ont travaillé ensemble afin de permettre aux pédiatres de réaliser également des actes techniques infirmiers et ainsi renforcer les équipes infirmières en pénurie. De plus, les équipes solidaires commencent à renforcer les équipes des hôpitaux adultes tels que le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann. C’est dans cet esprit de collaboration que l’HUDERF a accueilli le week-end dernier un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent. En effet, la capacité des Soins Intensifs dédiés au Covid-19 du CHU Brugmann est arrivée à son plafond (communiqué de presse à ce sujet disponible ici).

Les équipes continuent par ailleurs à se réunir lors de réunions multidisciplinaires à distance, et surveillent de près leurs patients fragiles, atteints de maladies chroniques, de maladies rares, de pathologies pédopsychiatriques ou en situation de handicap. Les pédiatres appellent les parents à continuer à suivre le calendrier vaccinal de leurs enfants pour ne pas les exposer aux autres maladies graves mais évitables grâce à la vaccination.

Ils rappellent aussi l’importance de venir aux urgences si l’état de santé de leur enfant les inquiète. Des conseils sont publiés sur les médias sociaux pour prévenir les accidents domestiques.

Une ligne téléphonique Covid-19 a été mise en place afin de répondre aux interrogations et inquiétudes des parents. Plusieurs centaines d’appels ont été enregistrés jusqu’à maintenant.

Une ligne Allô Pédopsy a également vu le jour permettant de garder le lien avec les enfants et les parents en situation d’angoisse et de stress que la situation de confinement peut aggraver.

Les médecins généralistes et les soignants de première ligne qui sont fortement sollicités durant la crise sont invités à diriger leurs patients vers les lignes téléphoniques dont la permanence est assurée par des professionnels de la santé.

« Les équipes de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola sont également mobilisées par la lutte contre le Coronavirus, mais également pour assurer avec courage et détermination la continuité de l’accueil des patients nécessitants des soins », explique Dirk Thielens, Directeur général par interim de l’HUDERF.

Accompagnement de l’HUDERF :

• Ligne téléphonique Covid-19 pour toute question ou inquiétude par rapport au Coronavirus chez l’enfant.
    02/477 30 30 disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h.
  • Ligne Allô Pédopsy, permanence téléphonique organisée par le service de pédopsychiatrie pour les situations d’angoisses ou de stress problématiques (anormalement excessives) des enfants et des parents, ainsi que les états psychopathologiques aigus.
    02/477.31.80. De 9h à 16h30 du lundi au vendredi.
  • Plus d’informations également disponibles pour les parents sur la page Facebook de l’Huderf et la page d'information Covid-19 pour nos patients: https://www.huderf.be/fr/news/20200302-coronavirus.asp

Soutenir l’HUDERF :

• Les personnes qui souhaitent soutenir l’initiative les « couturières/couturiers solidaires » et aider à la confection de quelques 2000 blouses nécessaires pour protéger les soignants, peuvent se renseigner sur makegown.be, sur la page Facebook de l’Huderf ou par mail à l’adresse [email protected]
  • Les hôpitaux du réseau iris et iris Recherche ont créé ensemble une plateforme d’appel aux dons et lancé une campagne appelée Les Héros d’iris. Cette plateforme permet de faire un don à un des cinq hôpitaux du réseau en particulier ou globalement via iris-Recherche. Elle permet également d’amorcer un don matériel à plus grande échelle.

--- FIN ---

Contact presse et informations complémentaires
Amélie Putmans – Wavemakers

HUD_Communiqué_UpdateCovid19.pdf