Communiqué de presse : L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola reçoit aux soins intensifs le premier patient adulte en provenance du CHU Brugmann

L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) a accueilli ce week-end un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent. La capacité des Soins Intensifs dédiés au Covid-19 du CHU Brugmann est en effet arrivée à son plafond. La solidarité entre les équipes de l'Hôpital des Enfants et du CHU Brugmann permet un traitement optimal de toutes les personnes qui nécessitent des soins dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, tout en assurant la disponibilité prioritaire pour les enfants et les adolescents à l’HUDERF.

Au CHU Brugmann de Bruxelles, 17 patients Covid-19 sont hospitalisés dans l’unité de Soins Intensifs pour une capacité totale de 33 lits en unités de Soins Intensifs. En accord avec la directive des autorités régionales, l’HUDERF peut mettre à disposition ses ressources tout en garantissant la priorité aux besoins de ses patients pédiatriques. La capacité actuelle du service des soins intensifs de l’HUDERF permet la mise en place de cette solidarité en toute sécurité pour les patients touchés par le Covid19 et pour toutes les autres prises en charge intensives.
« Il existe une coopération étroite entre les intensivistes des deux hôpitaux afin de garantir un bon suivi des patients adultes comme pédiatriques. Toutes les procédures et mesures strictes pour empêcher la propagation du virus sont en place », explique Dirk Thielens, directeur général par intérim de l’HUDERF et du CHU Brugmann.

Depuis le début de l’épidémie, l’unité de Soins Intensifs de l’HUDERF a été réorganisée pour accueillir d’une part, les patients Covid positifs qui nécessiteraient des soins intensifs et d’autre part, séparément dans une zone fermée de l’unité, les patients Covid négatifs. C’est donc selon cette répartition que les patients adultes sont accueillis dans cette unité à l’Hôpital des Enfants. Aucun patient adulte ne sera hospitalisé ailleurs dans l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

La solidarité comme arme contre le Coronavirus

« La solidarité est le maître mot dans la lutte contre le Coronavirus », poursuit M. Thielens. « Outre le transfert de patients, le personnel de l’Hôpital des Enfants - d'abord des infirmières et bientôt aussi des médecins – renforce volontairement les équipes du CHU Saint-Pierre et du CHU Brugmann. Cette étroite coopération est précieuse pour continuer à garantir des soins optimaux pendant les prochaines semaines de cette épidémie », conclut Dirk Thielens.

Les transferts de personnel de l’Hôpital des Enfants sont réévalués régulièrement pour garantir que les besoins locaux en ressources et capacités de soins des patients soient préservés, en fonction de l’afflux de patients pédiatriques et des besoins formulés par les hôpitaux adultes. Les possibilités de transferts de patients du CHU Brugmann dans les unités de ses différents sites et à l’Hôpital des Enfants sont réévaluées continuellement en fonction des disponibilités.

Les deux institutions veilleront à ce que la mission première de l’HUDERF ne soit aucunement mise en péril. En parallèle, la concertation continue avec les autres hôpitaux de la région bruxelloise pour organiser des transferts de patients Covid adultes.

--- Fin ---

Découvrez les dernières nouvelles de l'HUDERF sur les réseaux sociaux : Facebook: https://www.facebook.com/HUDERFUKZKF/

Page d'information Covid-19 pour les patients de l’HUDERF : https://www.huderf.be/fr/news/20200302-coronavirus.asp

Page d'information Covid-19 pour les patients du CHU Brugmann : https://www.chu-brugmann.be/fr/news/20200228-coronavirus.asp

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents.

Il a pour missions :

• De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.
  • D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.
  • De contribuer activement à l’éducation à la santé.

En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 40.000 urgences et plus de 47.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

A propos du CHU Brugmann
Situé dans la partie nord de la région de Bruxelles-Capitale, le CHU Brugmann est doté d'une riche palette hospitalière (trois sites complémentaires) et d'une architecture spécifique en constante évolution

Hôpital public à forte personnalité sociale, le CHU Brugmann œuvre à préserver l'accès des patients aux meilleurs soins, sans discrimination basée sur leur origine, leurs convictions, leur situation sociale ou économique.

Hôpital à caractère résolument universitaire, le CHU Brugmann est tant un creuset de recherche qu'un centre de formation des professions de santé. Autre axe de sa vocation universitaire, le CHU Brugmann dispose de plusieurs centres de référence d'envergure suprarégionale.

CHU Brugmann en chiffres : 853 lits, 305.000 consultations en ambulatoires, 70.500 passages aux urgences et 265.000 journées d’hospitalisation/an. 3.250 accouchements/an. 2.600 sorties SMUR/an. 2.500 ETP dont 415 médecins et 1.300 infirmier(e)s/paramédicaux.

Contact presse et informations complémentaires
Amélie Putmans – Wavemakers

HUD_Communiqué_HUDERFCHUBrugmann_FR.pdf