Alerte média : L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola inaugure le nouveau bâtiment Professeur VIS

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) inaugurait ce matin le bâtiment Professeur VIS. L’inauguration officielle a eu lieu en présence de Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Karine Lalieux, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles. Ce nouvel espace de 11.500m2 abrite notamment le tout nouveau quartier opératoire, les nouvelles urgences, ainsi que les bureaux des directions communes Huderf – Brugmann.

« C’est une grande satisfaction d’inaugurer des équipements destinés à nos concitoyens et d’autant plus lorsqu’ils sont dédiés aux plus fragiles d’entre eux, les enfants et les adolescents. Mieux répondre aux besoins des enfants malades et mieux accueillir leurs familles dont la présence est indispensable à tout processus de guérison, voilà qui justifie pleinement l’extension de cet hôpital connu dans toute la Région bruxelloise et bien au-delà », explique Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles à propos de l’agrandissement de l’Hôpital des Enfants. Après avoir coupé le ruban en compagnie de Karine Lalieux, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles et de Dirk Thielens, Directeur Général intérimaire de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, tous ont découvert les lieux.

Karine Lalieux, Présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles ajoutait : « Il y a plus de 30 ans, un hôpital spécialisé pour les enfants, unique en Belgique, voyait le jour à Bruxelles sous l’impulsion notamment du CPAS de la Ville de Bruxelles avant de devenir une référence en la matière. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’écrit pour l’HUDERF qui s’agrandit et se perfectionne encore davantage dans la prise en charge de l’enfant, je m’en réjouis. Outre nos liens historiques, nos institutions collaborent au quotidien afin d’assurer à chacun, peu importe sa situation, un accès à des soins de santé, des équipements et du personnel médical de grande qualité. »

Le nouveau quartier opératoire, de 2.000m2 entièrement digitalisé et dédié à la chirurgie pédiatrique a accueilli ses premiers patients le 5 août dernier. Les 1.800m2 des nouvelles urgences pourront accueillir 50.000 patients par an. Le service ouvrira ses portes le 23 septembre prochain. Les urgences, transformées pour l’occasion en Hôpital des Nounours*, accueillaient ce matin une quarantaine d'enfants des écoles alentours ainsi que 60 patients. A travers un parcours adapté, ils ont pu découvrir les spécificités de la prise en charge urgente des enfants et des adolescents. Un atelier réanimation leur a permis d’apprendre les premiers gestes de secours.

D’autres unités s’installeront au sein du nouveau bâtiment courant 2020 : l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie, l’unité APPI (prise en charge individualisée de l’autisme) et l’unité Parents-Bébé (développement du lien précoce entre parents et enfant) ; ainsi que l’unité de néonatalogie non-intensive du CHU Brugmann.  

« L’ouverture de ce bâtiment a permis d’investir dans des technologies  de pointe. L’hôpital se rénove depuis quelques années pour optimiser le confort des patients et des familles que nous accueillons, mais également pour offrir un environnement de travail agréable et favorisant la multidisciplinarité des professionnels : le côté humain est également un gage de qualité important pour nos patients. Notre objectif est de continuer à offrir une formation qualitative aux futurs spécialistes ; et de soutenir le développement de la médecine pédiatrique en Belgique », conclut Dirk Thielens, Directeur Général intérimaire de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

--

*A propos de l’Hôpital des Nounours
L’Hôpital des Nounours sera animé par différents représentants des métiers de l’hôpital (personnel bénévole), BEMSA l’association des étudiants en médecine de l’ULB et un groupe d’étudiants Post Gradués. Les « nounoursologues » répondront aux nombreuses questions des enfants : « Pourquoi faut-il bien identifier son nounours ? Est-ce que la piqûre va faire mal ? Je crois que mon nounours s’est cassé une patte, il a besoin d’un plâtre ? Doudou a peur de l’opération, c’est grave ? … » L’occasion aussi pour les pédiatres, les infirmières et les paramédicaux de l’hôpital d’encadrer les futurs professionnels de la santé au contact des enfants.

Contactez-nous
Maud Rouillé Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke, HUDERF - UKZKF
Maud Rouillé Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke, HUDERF - UKZKF
A propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. Il a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 40.000 urgences  et plus de 47.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

www.huderf.be

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Avenue JJ Crocqlaan 15
1020 Bruxelles