L'HUDERF en route pour l’accréditation

L'HUDERF en route pour l’accréditation

L’approche culturelle de la qualité au cœur de la stratégie de l’HUDERF

Vendredi 18 mars 2016 — Bruxelles - L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) s’est lancé dans un processus d’accréditation pour l’ensemble de ses activités. Ancrée dans une approche culturelle de la qualité, la démarche d’accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l’Hôpital des Enfants, qui fête ses 30 ans cette année.

L'HUDERF choisit l’accréditation pour mener sa politique qualité. Le contrôle externe de l’Accréditation Canada International mesurera la conformité de la politique de qualité de l’hôpital aux normes les plus élevées.

L’HUDERF s’engage dans cette démarche d’amélioration continue par la preuve, qui concernera des référentiels liés à la qualité des soins et à la sécurité des patients. Depuis la « Gap Analysis » réalisée par l’Accréditation Canada International en juin 2015, des groupes de travail ont été constitués dans chaque service pour concrétiser les plans d’action.

« Nous ne sommes qu’au début du chemin, mais l’accréditation est selon nous le moyen par excellence d’atteindre la qualité que nous souhaitons garantir à nos patients à travers tout l’hôpital »,  explique Bruno De Meue, directeur général de l'HUDERF.  « La démarche d’accréditation permet non seulement à l’hôpital d’identifier ses points forts et son potentiel d’amélioration, mais aussi de pousser davantage une culture d’optimalisation des soins et de qualité à tous les niveaux. C’est précisément l’approche culturelle de la qualité que nous souhaitons privilégier, sur le long terme. »

Le processus d’accréditation fait partie de la stratégie globale de développement de l’hôpital pour continuer d’offrir des soins à la pointe ainsi qu’un cadre académique de référence et renforcer son positionnement d’hôpital tertiaire universitaire cent pour cent pédiatrique. 

---

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous. 
www.huderf.be

Contact presse
Maud Rouillé
Responsable communication 
maud.rouille@huderf.be
0490/493.111

Maud Rouillé Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke at HUDERF - UKZKF