L’HUDERF décroche une certification qualité ‘Or’

L’HUDERF décroche une certification qualité ‘Or’

L’Hôpital des Enfants évalue, évolue, innove

L’Hôpital des Enfants a été reconnu pour la qualité et la fiabilité des services et des soins aux enfants, aux adolescents et leurs familles par un organisme internationalement reconnu, Accréditation Canada, qui décerne une accréditation or à l’hôpital.

Des standards de renommée internationale

L'accréditation est un processus d’évaluation externe réalisée par des experts indépendants selon des normes internationalement reconnues. Les normes concernant l’ensemble du fonctionnement et des pratiques et tous les secteurs d’activité et tous les métiers de l’hôpital. En choisissant de s’engager dans un processus d’accréditation, l’HUDERF avait pour but de soutenir et de consolider son processus d'amélioration continue de la qualité, de manière transversale, via des plans d'actions concrets mais progressifs. Pas moins de 1973  critères ont été analysés durant la visite pour lesquels l’Hôpital des Enfants a obtenu un score global de 97,2 %. L’engagement du personnel à offrir un accueil adapté aux patients et à se mobiliser pour améliorer la qualité et la fiabilité a été grandement souligné par les experts visiteurs.

Une approche participative et culturelle de la qualité et de la sécurité

« L’Hôpital des Enfants évalue, évolue, innove. Nos équipes sont passées en très peu de temps d’une tradition orale à une formalisation de ses savoirs et ses savoir-faire. L’approche a été participative, encourageant chacun à structurer ses démarches et à échanger de bonnes pratiques. Toute cette démarche nous a permis de penser et agir en transversalité. Nous avons désormais également des points de comparaison objectifs par rapport à d’autres hôpitaux pédiatriques dans le monde. Cela ne peut être que bénéfique pour le patient, notamment dans un hôpital de référence comme le nôtre. Cette reconnaissance est aussi très importante pour l’ensemble de nos équipes, qui font preuve d’un engagement exemplaire envers nos patients et leurs familles », explique Dirk Thielens, Directeur Général ad interim de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Une stratégie de développement sur le long terme

Ancrée dans une approche culturelle de la qualité et de la sécurité, la démarche d'accréditation fait partie de la stratégie de développement à long terme de l’institution. L’Hôpital des Enfants dispose de son label pour 3 ans, période après laquelle il sera de nouveau évalué.

A propos de la politique d’amélioration continue de l’Hôpital des Enfants et des autres certifications obtenues par ses services

 

--- Fin du communiqué de presse ---

Si vous souhaitez interviewer la direction de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, merci de prendre contact avec le service communication.

A propos de Canada International

Accréditation Canada est l’organisme d’accréditation qui connaît le plus grand rayonnement international : 7.000 institutions de santé réparties sur les 5 continents ont déjà été accréditées par ACI. En Belgique, une cinquantaine d’hôpitaux belges ont choisi ACI ou son homologue néerlandophone NIAZ. Les trois niveaux d’accréditation sont Or, Platine et Diamant. Premier niveau, l’Or consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité. Le niveau platine exige le parfait respect du niveau Or et certifie en plus une cohérence dans la prestation de services grâce à des processus normalisés et en impliquant les patients et le personnel dans la prise de décision.

Contactez-nous
Maud Rouillé Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke, HUDERF - UKZKF
Maud Rouillé Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke, HUDERF - UKZKF
A propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. Il a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 40.000 urgences  et plus de 47.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

www.huderf.be

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Avenue JJ Crocqlaan 15
1020 Bruxelles