L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola célèbre son 30ème anniversaire

Vivez avec nous une année riche en événements

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), célèbre cette année son 30ème anniversaire. Tout au long de l’année, l’hôpital organisera des activités tantôt scientifiques, tantôt ludiques pour mettre ses médecins, son personnel soignant, ses patients et leurs familles à l’honneur. Ce sera aussi l’occasion pour l’hôpital de vous présenter les technologies de pointe dont il dispose et les innovations thérapeutiques qu’il développe pour améliorer continuellement les soins de santé destinés aux enfants.

Nous vous invitons dès à présent à bloquer les dates suivantes dans votre agenda afin de célébrer avec nous ce bel anniversaire.

Avril/Septembre : « L’innovation à l’Hôpital des Enfants »

Séminaires et ateliers
Le coup d’envoi sera donné le 18 avril avec un séminaire dédié au robot chirurgical, un investissement permettant à l’HUDERF d’être à la pointe de la chirurgie mini-invasive particulièrement adaptée aux enfants ; et à EOS, un système de radiologie 3D permettant d’irradier 10 fois moins qu’une radiographie conventionnelle.

La séance de septembre mettra en valeur le laboratoire du mouvement, où les déficits moteurs des enfants sont analysés pour déterminer quelle réadaptation est la plus adaptée ; et le dépistage de  l’épilepsie chez l’enfant grâce à l’électroencéphalogramme (EEG).

Cette année, l’hôpital mettra à l’honneur deux unités récentes : Denver dédiée à l’autisme ainsi que l’unité de périnatalogie, qui axe son approche sur le développement de la relation mère-enfant.

Toute l’année : les Mercredis scientifiques
Plusieurs mercredis par mois, l’HUDERF et ses médecins proposent les « mercredis scientifiques ». L’occasion d’accueillir des orateurs prestigieux, de se réunir et de discuter autour d’un thème. Vous trouverez l’agenda du mois de mars ci-joint et le programme provisoire du reste de l’année sur www.huderf30.be

28 mai : « Fête des enfants »
Le samedi 28 mai prochain, l’hôpital mettra l’enfant à l’honneur grâce à une série d’activités dans et autour de l’hôpital. Le grand public, les patients et leur famille pourront laisser libre cours à leur créativité lors des ateliers bricolage, emmener leurs nounours pour un check-up complet à l’Hôpital des Doudous ou encore se faire maquiller et photographier pendant que leurs parents chineront à la brocante « jouets » spécialement organisée sur le site. Les plus curieux auront l’opportunité de tester le robot chirurgical lors d’une animation aux côtés de l’équipe du bloc opératoire… de quoi susciter des vocations ! En bref, une journée 100% fun à laquelle vos enfants sont bien entendu les bienvenus.
Cette journée sera l’occasion d’inaugurer une nouvelle plaine de jeux en plein air pour les enfants hospitalisés, baptisée ‘Lydia’s Ludo’ et financée par l’association Kids’ Care. Une invitation suivra.

24 novembre : Conférence sociétale
Le 24 novembre prochain, l’HUDERF organise une conférence sociétale à l’ULB. Durant cette journée, un panel d’orateurs de divers horizons présentera son point de vue et débattra ensemble sur divers thèmes actuels liés à l’enfance et l’adolescence. Il sera question de l’influence des jeux vidéo dans le processus de thérapie, de la parentalité à l’ère du numérique et de la place qu’il occupe à l’école, mais aussi de l’impact d’internet sur l’enfant et le jeune (harcèlement, terrorisme et sexualité).

Nous reviendrons vers vous, à plusieurs reprises, avec des informations concernant nos différentes activités. Si vous souhaitez déjà vous inscrire, merci d’envoyer un mail en précisant le type d’informations que vous souhaitez recevoir, à Amélie Putmans par e-mail : [email protected] ou par téléphone +32(0)477 20 09 70.

Vous trouverez plus d’informations sur l’hôpital et ses spécialités dans le dossier de presse ci-joint. Des visuels d’illustration, en haute résolution, sont téléchargeables sur : http://huderf.prezly.com/media/album/763
Vous pourrez également suivre l’actualité de l’hôpital sur le blog www.huderf30.be ou les médias sociaux (Twitter : @HUDERF_UKZKF et Facebook)

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.

Responsable communication
0490/493.111