Le prix Lestradet décerné au Pr Harry Dorchy (HUDERF)

Le prix Lestradet décerné au Pr Harry Dorchy (HUDERF)

Le prix international de diabétologie pédiatrique Lestradet est décerné au Pr Harry Dorchy, chef de la Clinique de Diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Vendredi 16 octobre 2015 — Le Prix Lestradet 2015 "for education and advocacy" de l'International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) a été décerné au Professeur Harry Dorchy de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Ce prix prestigieux récompense sa contribution remarquable au traitement du diabète, tant sur le plan de sa prise en charge que de son enseignement.

Le travail du Professeur Dorchy, au sein de la Clinique de Diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), s’illustre dans les résultats obtenus auprès de ses patients. Les célèbres "Dorchy's recipes" favorisent une prise en charge optimale et sont devenues des références dans le monde scientifique et médical1.

Quatre comparaisons internationales des taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) - marqueur objectif de qualité des soins en diabétologie – ont été menées entre 1994 et 2009 par le "Hvidoere International Study Group on Childhood Diabetes". La Clinique de Diabétologie de l’HUDERF est le seul centre qui a obtenu constamment les taux les plus bas d'HbA1c (environ 7,3%; dosage centralisé au Danemark)2, protégeant les enfants diabétiques de complications potentiellement invalidantes à long terme (cécité, insuffisance rénale, problèmes cardiaques et neurologiques, etc).

Le professeur Dorchy a développé le service de diabétologie pédiatrique le plus important du pays, où la haute qualité des soins est reconnue par les instances scientifiques internationales. Actuellement, le Pr Dorchy et son équipe pluridisciplinaire, suivent 527 enfants et adolescents diabétiques de moins de 18 ans (sur les 2800 recensés en Belgique), et continuent à suivre 495 patients à l’âge adulte à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. Il a collaboré à 563 publications (recherche clinique, éducation, activités médico-sociales, "reviews", "abstracts", etc). Ses travaux de recherche clinique concernent le dépistage des complications à un stade subclinique, l’alimentation normale et flexible, l’activité physique, le contrôle glycémique et l’insulinothérapie, la qualité de vie, l'alexithymie, la génétique et l’immunologie, les formes rares de diabète, etc.

« Nous sommes extrêmement heureux et fiers de féliciter aujourd’hui le Pr Dorchy pour sa persévérance à produire non seulement  les meilleurs résultats mais aussi à susciter la discussion et enseigner à tous niveaux. Il construit un héritage remarquable pour la diabétologie pédiatrique tant sur le plan de la recherche clinique que de l’innovation thérapeutique », déclare le Professeur Georges Casimir, directeur médical de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Bien soigné, un jeune diabétique dispose des mêmes facultés intellectuelles et physiques que les jeunes non diabétiques et il évite toutes les complications potentiellement invalidantes à long terme. Au sein de la Clinique de Diabétologie de l’HUDERF, grâce aux conventions de diabétologie avec l'INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité) pour les enfants et les adultes diabétiques, les patients peuvent obtenir la gratuité du matériel indispensable au traitement et le soutien d'infirmières spécialisées en pédiatrie et en diabétologie à domicile et dans les écoles, d'une psychologue, de diététiciennes et d'une assistante sociale.

 

[1] Dorchy H. One center in Brussels has had consistently the lowest HbA1c values in the 4 studies (1994-2009) by the Hvidoere International Study Group on Childhood Diabetes: What are the "recipes"? World J Diabetes 2015; 6: 1-7

[2] Cameron et al. Lessons from the Hvidoere International Study Group on childhood diabetes: be dogmatic about outcome and flexible in approach. Pediatr Diabetes 2013; 14: 473-80

-----

A propos du prix Lestradet

Le prix Lestradet 2015 a été remis lors de la conférence ISPAD qui s'est tenue du 7 au 10 octobre 2015, à Brisbane (Australie). Le prix annuel ISPAD Lestradet Prize for Education and Advocacy honore un membre de l’ISPAD remarqué pour sa contribution exceptionnelle à l'implication dans les soins aux jeunes diabétiques à tous les niveaux et à travers le monde, à l’enseignement et à la sensibilisation à la maladie (diagnostic précoce, possibilité de freiner les complications, etc). L’ISPAD est une organisation professionnelle internationale dédiée à tous les types de diabète chez l'enfant. Elle se démarque par son expertise clinique et scientifique et ses buts : promouvoir les sciences cliniques et fondamentales, la recherche, la formation et l’enseignement. Elle organise un congrès annuel et publie des recommandations pour le traitement des enfants diabétiques dans la revue scientifique internationale "Pediatric Diabetes".

Harry Dorchy

Contactez-nous

Maud Rouillé

Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke

HUDERF - UKZKF