Le Covid-19 expliqué aux enfants : Covid for Kids est né !

Une nouvelle plateforme de vulgarisation scientifique créée par les jeunes pédiatres de l’ULB à l’HUDERF

A Bruxelles, le 6/08/2020 - Covid for Kids est un projet éducatif de vulgarisation de la connaissance scientifique sur le Covid-19 à destination des enfants de 6 à 12 ans et plus. Son objectif ? Expliquer le fonctionnement du Coronavirus et les mécanismes du corps face à cette infection, de façon simple, imagée et amusante.

Face à des patients parfois angoissés ou qui se posaient beaucoup de questions sur leur santé et celles de leurs parents, grands-parents, un groupe de jeunes pédiatres de l’ULB et les pédiatres infectiologues de l’HUDERF ont mis au point une plateforme d’informations destiné à un public d’enfants.

« Durant le pic de l’épidémie, nous étions tous submergés d’informations sur le Covid-19, destinées à un public adulte. Nous avions le sentiment que les enfants étaient vraiment demandeurs d’informations et qu’ils ne trouvaient pas réponse à leurs questions, notamment car ce virus était nouveau », expliquent Alexandros Popotas et Gabrielle de Crombrugghe.

Le projet Covid for Kids se veut éducatif : il pourra par exemple être utilisé dans les écoles, pour les classes des 6-12 ans. Le site internet covidforkids.info ouvre aussi la porte vers plus d’interactions, avec un bouton ‘contact’ qui permettra de continuer à recevoir les questions/suggestions des enfants, des parents, des professeurs… pour continuer à alimenter le site.

« L’éducation à la santé est une notion importante en pédiatrie. En rendant accessible la connaissance scientifique actuelle, nous espérons contribuer à outiller les adultes et à stimuler la curiosité scientifique des enfants », concluent les instigateurs du projet.

Le projet Covid for Kids c’est :

• Une vidéo explicative animée par une équipe de jeunes pédiatres
  • Un lexique des termes scientifiques pour tout bien comprendre
  • Une section questions fréquentes, alimentée par les questions des enfants et les réponses des pédiatres
  • Un chouette site internet covidforkids.info qui rassemble toutes ces ressources : une vraie boite à outils pour les enfants, les parents et les écoles !
  • Une dizaine d’enfants contributeurs et une équipe de 20 jeunes pédiatres de l’ULB et de pédiatres infectiologues motivés
  • Plusieurs centaines d’heures de travail, bricolages, recherches, tournage…

---- fin du communiqué de presse ----

Envie de diffuser l'information ? Envie d’inviter un des jeunes pédiatres à l’origine du projet pour une interview ? N’hésitez pas à nous contacter !

HUD_CP_CovidForKids_FR.pdf

HUD_DP_CovidForKids_FR.pdf