Communiqué de presse - Obésité : ouverture d’une Clinique du Poids Junior à l’HUDERF

Lundi 6 novembre 2017 — L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf) a récemment créé une Clinique du Poids Junior. Ce projet a pour but de proposer une prise en charge pluridisciplinaire, spécifique et précoce de l’obésité infantile et ce, dans un trajet de soins de jour. Plus de 17% des jeunes entre 10 et 20 ans sont en surcharge pondérale en Communauté française, et 6% sont déjà en obésité. Une situation alarmante, car si elle n’est pas prise en charge à un jeune âge, l’obésité entraîne des pathologies importantes dans son sillage. 

Les enfants en surpoids et obèses restent dans 80% des cas obèses une fois adultes. Ils sont plus à risque de développer des pathologies connexes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, certains types de cancer ou des troubles psychologiques à un âge plus précoce. Une prise en charge pluridisciplinaire et précoce de l’obésité permet de réduire ces risques en grande partie évitables.

« La Clinique du Poids Junior propose un suivi psychologique, diététique et sportif dans le cadre de sessions individuelles ou de groupe, en fonction des besoins et du degré de surpoids de chaque enfant. L’obésité étant considérée comme une maladie, des bilans médicaux sont ajoutés à la prise en charge », explique Melissa Moretti, diététicienne et coordinatrice d’une équipe pluridisciplinaire de l’HUDERF également composée d’un gastro-pédiatre, de chirurgiens et d’une psychologue. Elle collabore notamment avec la Clinique du Poids Idéal du CHU Saint Pierre pour le coaching sportif des grands adolescents par un kinésithérapeute.

L’objectif fixé n’est pas une perte de poids rapide mais une rééducation de toute la famille entraînant des résultats significatifs à long terme. Ainsi, pour les adolescents en obésité morbide, l’équipe ne recommandera la chirurgie bariatrique qu’après un suivi rigoureux.

L’obésité constitue l’un des grands défis pour la santé publique au 21ème siècle pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle peut aujourd’hui être qualifiée de pandémie.

(Statistiques : étude HBSC – Ecole de Santé publique de l’ULB - 2017).

Un séminaire à ce sujet se tiendra le 23 novembre prochain. Plus d’informations prochainement disponibles sur la page Facebook de la Clinique du Poids Junior.

 

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles, du Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.                                
www.huderf.be

Contact presse et informations complémentaires
Maud Rouillé
Responsable communication 
Maud.rouille@huderf.be
0490/493.111

 

Maud Rouillé HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA