Communiqué de presse : L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et Brussels Football donnent le coup d’envoi pour une meilleure qualité de vie

Mercredi 13 novembre 2019, Brussels Football et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola lanceront leur tout nouveau projet de médecine sportive lors d’une session d’information et d’un entraînement de démonstration pour les enfants en surcharge pondérale. En tant que seul hôpital entièrement dédié aux enfants et aux adolescents, l’Hôpital des Enfants s’emploie à améliorer la qualité de vie de ses patients et, désormais, également grâce à des ateliers de football sur-mesure. Cette annonce donne le coup d’envoi des activités de football proposées en 2020 par Brussels Football, qui s’implique fortement dans le bien-être de ses jeunes joueurs.  

Mercredi 13 novembre 2019, une vingtaine de jeunes participeront au dernier atelier d’un programme en six sessions proposé par la Clinique du Poids Junior de l’Hôpital des Enfants. Ce dernier atelier aura pour thème le football. Brussels Football organise à cette occasion une session d’information au complexe sportif du Ritterklub Jette & du RSD.Jette, portant sur le contenu de cette nouvelle collaboration avec l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Ce partenariat repose sur deux nouvelles initiatives. D’une part, les patients pris en charge à l’Hôpital des Enfants dans le cadre de trois pathologies (surpoids, asthme et pathologies de santé mentale) bénéficieront périodiquement d’activités de football adaptées à leurs besoins. D’autre part, tous les jeunes joueurs affiliés à un club de foot bruxellois pourront bénéficier d’un screening médical et en cas de (suspicion de) blessure, ils pourront obtenir un rendezvous rapide chez un spécialiste de médecine du sport à l’Hôpital des Enfants.   
 
“Le sport est reconnu pour son influence positive, et notamment sur le développement de la personnalité et la socialisation des enfants. Ce projet y contribue, tant sur le plan mental que physique, et nous en sommes fiers. La dimension médicale de cette collaboration nous permet de nous ancrer également dans la prévention et nous facilitons l’accès au football à des jeunes suivis à l’hôpital », explique Benjamin Vasseur, Président du Brussels Football.   
 
Mercredi 13 novembre 2019 à 14h00, nous présenterons ensemble ce projet au grand public dans les installations du RSD.Jette et du Ritterklub Jette, avec une activité de football pour les jeunes du groupe cible. Ce projet est soutenu notamment par un médecin du sport, Dr. Raymond Edelman (Ex-R.S.C.A.), et le coach des jeunes de l’équipe nationale David Van Renterghem. Ils ont collaboré étroitement ces derniers mois pour mettre au point un programme d’exercices adapté aux pathologies médicales.  
 
“En mettant tout en œuvre pour le bien-être des enfants et des adolescents, notre hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et qu’ils s’épanouissent dans la société. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise médicale à ce beau projet. Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé, nous recommandons la pratique du sport à nos patients, dès que c’est possible pour eux. Nous sommes reconnaissants de pouvoir concrétiser ce projet aux côtés de Brussels Football”, explique Dirk Tielens, Directeur Général ad interim de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.  
 
En pratique 
 
■ Lieu : Complexe du Heymbosch – RSD.Jette & Ritterklub Jette (en face de l’hôpital) : Avenue Jean-Joseph Crocq, 1090 Jette

■ Timing: Mercredi 13 novembre 2019, de 13h30 à 17h00

■ Personnes de contact pour la presse : Si vous souhaitez participer à l’événement du 13/11 et/ou si vous souhaitez interviewer Dr Edelman ou Brussels Football, merci de prendre contact avec : 
 
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola Maud Rouillé – Responsable communication [email protected] 0490 493 111

Brussels Football Marc Roosens – Executive Manager [email protected]  0475 308 010

Communiqué de presse 13 novembre Projet médecine sportive.pdf

PDF - 782 Kb

Maud Rouillé

Responsable communication - Communicatie verantwoordelijke, HUDERF - UKZKF

À propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

À propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’hôpital a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.

www.huderf.be

Contact

Avenue JJ Crocqlaan 15 1020 Bruxelles

+32 (0)2 477 36 12

[email protected]

www.huderf.be