Communiqué de presse : L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola accueille un robot "Zora"

Le nouveau "bénévole UPS" ​

Dans le cadre de sa collaboration avec Zora Bots, UPS a fait don aujourd’hui d’un robot humanoïde à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Zora, qui, est le plus récent et le plus petit bénévole UPS, gagnera le cœur des enfants grâce à ses exercices thérapeutiques interactifs.

« Zora peut jouer à des jeux éducationnels avec les enfants attendant le médecin », expliquent Fabrice Goffin et Tommy Deblieck, directeurs associés de Zora Bots. « Zora n’est jamais fatiguée et continuera inlassablement d’aider et motiver les enfants jusqu’à ce qu’ils se portent mieux. Elle peut aussi chanter et danser sur de la bonne musique. »

Le nouveau bénévole est le bienvenu selon Jan Foubert, Directeur du département infirmier de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola : « En interagissant avec nos jeunes patients, le robot équipé de la solution Zora partagera et illuminera leur vie quotidienne grâce à ses compétences et son savoir-faire. Zora fera aussi partie de notre équipe soignante et lui sera d’une grande utilité pour l’avenir. Après une période de formation, nous souhaiterions confier à Zora davantage de tâches. Nous exprimons notre reconnaissance à UPS d’avoir donné à notre Hôpital ce merveilleux ‘bénévole’. »

Les employés d’UPS font volontiers plus pour la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent. La collaboration entre UPS et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a débuté à Bruxelles en 2016. « L’année dernière, les bénévoles d’UPS ont contribué à l’organisation d’un évènement pour lever des fonds destinés à soutenir le financement de la recherche médicale pédiatrique à l’hôpital. Plus récemment, un département tout entier d’UPS s’est porté volontaire pour divertir pendant une journée les enfants séjournant à l’hôpital », explique Karl Haberkorn, Managing Director UPS Belgium.

Zora est l‘une des solutions les plus répandues pour les robots NAO de Softbank Robotics. Un robot qui possède une forme humaine (57 cm), des sonars et qui est aidé par ses nombreux capteurs situés dans sa tête, ses mains et ses pieds. Le robot équipé de la solution Zora a une vision parfaite et précise de l’environnement dans lequel évolue. Quatre microphones directionnels et haut- parleurs assurent une écoute parfaite et une capacité à parler avec son entourage de manière fluide et naturelle.

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et est un des principaux sites d'activités de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous. www.huderf.be

A propos d’UPS

UPS figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et propose une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret. UPS facilite le commerce international et déploie des technologies avancées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux États-Unis. UPS couvre plus de 220 pays et territoires dans le monde. La société est présente sur le Web à l’adresse www.ups.com. Pour consulter son blog d’entreprise, rendez-vous sur longitudes.ups.com. Pour obtenir directement les communiqués de presse d’UPS, rendez-vous sur pressroom.ups.com/RSS ou suivez l’actualité d’UPS @UPS_News.

A propos de Zora Bots

Zora Bots conçoit et développe des robots intelligents qui améliorent le quotidien de tous. Chaque Zora robot est vecteur de relations enrichies en attention, en qualité et confort. Zora est le premier software qui rend le robot humanoïde humain et qui prenne soin de vous. Et parce que chaque personne est unique et a des besoins spécifiques, Zora bots fait la différence pour chaque individu, en apportant de l’aide et des soins personnalisés. http://zorarobotics.be/index.php/fr/

Contact:

UPS: Jelena Janssens [email protected] – 0472 78 30 32