Communiqué de presse : Le Professeur Nicolas Deconinck désigné Directeur Général Médical Opérationnel de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Mercredi 31 octobre 2018 — Le Conseil d’Administration de l’HUDERF a désigné le Professeur Nicolas Deconinck en tant que Directeur Général Médical Opérationnel. Actuellement chef de la clinique de neurologie pédiatrique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Nicolas Deconinck entrera en fonction le 1er décembre 2018.

Le Pr Deconinck a convaincu le jury par sa proposition de plan d’action concret pour renforcer le fonctionnement du département médical, mais aussi par son expérience, son niveau de formation en management et son implication dans le fonctionnement de l’institution à travers son rôle dans le Conseil Médical de l’HUDERF.

Son expérience clinique, scientifique et académique lui permettra d’appréhender les enjeux institutionnels de l’HUDERF tout en assurant la transversalité entre cliniques et services médicaux, mais aussi avec les autres départements de la direction générale. Il fonctionnera en lien étroit avec le Directeur Général et avec le Directeur Général Médical, en interaction avec le Conseil Médical pour veiller au développement des pôles d’expertises de notre hôpital.

A propos du Pr Deconinck
Le Pr Deconinck dispose d’une expérience de près de 25 ans dans le domaine médical, scientifique, académique et managérial en milieu hospitalier. Spécialiste en neurologie pédiatrique, il est devenu chef de la clinique de neurologie pédiatrique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola en 2015 et est responsable du site pédiatrique du centre de référence maladies neuromusculaires de l’ULB depuis 2014. Avant cela, il a co-créé le centre de référence des troubles du spectre autistique de l’HUDERF en 2008. Après un 3ème cycle en management, il a enrichi son expérience managériale et ses connaissances du fonctionnement institutionnel en tant que Président puis Vice-Président du Conseil Médical de l’HUDERF. Sur le plan scientifique, il détient un doctorat en sciences biomédicales et est un collaborateur de l’Unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l’ULB. A l’UZ Gent, il coordonne également des études cliniques du Centre de référence neuromusculaire. Il a rempli des missions d’expert au sein du Conseil Supérieur de la Santé. En plus de ses fonctions cliniques et de recherche, il enseigne la neurologie à la faculté des sciences de la motricité et des séminaires cliniques en faculté de médecine à l’ULB.

Au travers de diverses collaborations au courant sa carrière, le Pr Deconinck a contribué au développement d’une expertise dans le diagnostic, le suivi multidisciplinaire des enfants atteints de maladies neuromusculaires et de leur famille ainsi que l’organisation de thérapies innovantes. Sur le plan scientifique, il a également contribué à l’amélioration des connaissances physiopathologiques et thérapeutiques, en particulier pour la dystrophie musculaire de Duchenne, les dystrophies musculaires congénitales et l’amyotrophie spinale. Il éditera très prochainement un livre sur le « management » des maladies neuromusculaires de l’enfant.  Il s’intéresse également sur le plan clinique et scientifique aux troubles du spectre autistique chez l’enfant et il explore les liens entre la neurologie et la génétique afin de raccourcir l’errance diagnostique des patients atteints de maladies rares et leur offrir une prise en charge adaptée la plus précoce possible.

---- fin du communiqué de presse ----

Maud Rouillé HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA