Communiqué de presse : Francis de Drée confirmé Directeur Général de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Le Conseil d’Administration a décidé de désigner Francis de Drée en tant que Directeur Général de l’HUDERF au terme d’une période probante en tant que Directeur Général ad interim. Francis de Drée conserve également ses fonctions de Directeur Général au sein du CHU Brugmann, le Conseil d’Administration soutenant la nécessité d’une vision stratégique coordonnée sur le campus Horta. Un poste de Directeur Général Adjoint est ouvert pour seconder Francis de Drée à l’HUDERF.

Ce rapprochement ne remet pas en cause l’autonomie décisionnelle de l’HUDERF, la volonté étant de renforcer un projet pédiatrique unique en Belgique et enthousiasmant, tout en privilégiant les économies d’échelle là où elles peuvent avoir lieu.

Ingénieur de gestion de formation, Francis de Drée est doté d’une solide expérience du secteur hospitalier, ayant accompagné les processus de changements dans plusieurs hôpitaux universitaires belges et européens au sein du Boston Consulting Group. Francis de Drée a rejoint le CHU Brugmann en juillet 2014, à 31 ans.

A l’HUDERF, il poursuivra dans un premier temps cinq missions prioritaires : renforcer un environnement de travail serein et positif ; finaliser le plan d’établissement, incluant la formalisation de la gouvernance opérationnelle de l’Institution ; continuer l’établissement d’un budget équilibré ; poursuivre le processus d’accréditation ; et préparer la mise en exploitation du bâtiment Vis, prévue courant 2019.

« Mon rôle à l’HUDERF sera également de donner des impulsions, mettre en œuvre des réflexions à plus long terme, initier de nouvelles orientations, mais aussi veiller au bien-être des personnes avec qui je travaille, qu’il s’agisse des différentes directions ou des équipes médico-soignantes. »

Le poste de Directeur Général Adjoint est ouvert à candidature jusqu’au 31 octobre 2018. Le processus de sélection du nouveau directeur adjoint sera finalisé pour la fin de l’année 2018.

---- fin du communiqué de presse ----

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles, du Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.                                
www.huderf.be

Contacts presse
Maud Rouillé
Responsable communication HUDERF
[email protected]
0490/493.111

Amélie Putmans
Racin Communications
[email protected] 
0477/20.09.70

HUD_Communiqué_DirectionGénérale_FR.pdf

PDF - 194 Kb

Maud Rouillé

HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA

À propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

À propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’hôpital a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.

www.huderf.be

Contact

Avenue JJ Crocqlaan 15 1020 Bruxelles

+32 (0)2 477 36 12

[email protected]

www.huderf.be