Communiqué de presse - « Au coeur de l’Hôpital des Enfants »

Aperçu de l’univers de la chirurgie pédiatrique

Pendant deux ans, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf) a donné un accès particulier à l’univers de la chirurgie pédiatrique à une équipe de télévision. Le résultat de cette immersion, un document « Au cœur de l’Hôpital des Enfants », sera diffusé dès le 20 février sur RTL durant 4 semaines.

Le docteur Diane Franck, chirurgien plastique, le docteur Hélène Demanet, chirurgien cardiaque pédiatrique et le docteur Stéphane Luyckx, chirurgien urologue pédiatrique sont les trois interlocuteurs principaux de ce document qui, au fil des histoires des patients, illustre les différentes facettes du métier. Le spectateur a l’occasion de découvrir la technicité, la complexité des prises en charge mais aussi la douceur et l’humanité au contact des patients et de leurs familles.

Dans les quatre épisodes, le grand public rencontre quelques membres des équipes multidisciplinaires de l’HUDERF sur des thématiques comme la gestion de la douleur,  l’importance de la relation de confiance patient-soignant-parent, la sensibilisation au don d’organe et les gestes à adopter en cas d’accident domestique.

Retrouvez-les chaque mercredi à 19h45 sur RTL. Première diffusion prévue le 20 février.

--- Fin du communiqué de presse ---

La description des différents épisodes ainsi que la présentation des médecins sont disponibles dans le dossier de presse RTL ci-joint.

Si vous souhaitez interviewer l’un des médecins ayant participé au documentaire ou tout autre spécialiste de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, merci de prendre contact avec Amélie Putmans – par email amelie@racin.eu ou par téléphone 0477 200 970.

Les thématiques abordées dans cette émission et pour lesquelles nos experts peuvent répondre à vos questions sont :

  • La gestion de la douleur
  • Le don d’organe (cœur et rein)
  • La transplantation
  • La chirurgie plastique et de reconstruction
  • Les brûlures
  • Le robot chirurgical
  • L’urologie
  • La prévention des accidents domestiques
  • La cardiologie

Contact presse et informations complémentaires
Maud Rouillé
- Responsable communication
Maud.rouille@huderf.be
0490/493.111

Amélie Putmans – Racin Communications
amelie@racin.eu
0477 200 970

Contactez-nous
Maud Rouillé HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA
Maud Rouillé HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA
A propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. Il a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 40.000 urgences  et plus de 47.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

www.huderf.be

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Avenue JJ Crocqlaan 15
1020 Bruxelles