BRACE, un consortium d’experts francophones pour les patients épileptiques

EpiCARE, le plus important réseau européen de soins consacré aux épilepsies, vient de reconnaître le consortium belge francophone BRACE comme membre à part entière.

Coordonné par les Cliniques universitaires Saint-Luc, ce consortium rassemble le Centre neurologique William Lennox, l’Hôpital Erasme, l’Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF) et l’Institut de Pathologie Génétique (IPG). Cette reconnaissance ouvre des perspectives exceptionnelles en matière de prises en charge et de recherches.

Couvrant les patients de tout âge, EpiCARE, the European Reference Network for Rare and Complex Epilepsies, rassemble les plus grands centres experts d’Europe pour cette pathologie neurologique. Depuis janvier 2022, EpiCARE a reconnu BRACE, Brussels Rare And Complex Epilepsies, comme membre à part entière de son réseau.

Coordonné par les Cliniques universitaires Saint-Luc (Pr Roberta Cilio), BRACE est un consortium francophone rassemblant l’Hôpital Erasme (Pr Chantal Depondt et Pr Nicolas Gaspard), l’Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (l’équipe du Pr Alec Aeby), le Centre neurologique William Lennox (équipe du Dr Pascal Vrielynck) et l’Institut de pathologie génétique (Dr Damien Lederer).

L’union fait la force

La reconnaissance EpiCARE n’aurait pas été possible sans l’association enthousiaste des différentes institutions en consortium. Il s’agit d’une belle mise en lumière de leur expertise pointue en termes de recherches, de traitements et de services offerts aux patients souffrant d’épilepsies rares et complexes. Cette association s’inscrit dans les objectifs de réduire le délai diagnostique et d’offrir des traitements médicaux et chirurgicaux de pointe.

Non seulement BRACE aura l’opportunité d’exporter ses propres expertises mais il pourra également bénéficier des connaissances pointues des autres centres du réseau. Pour les patients épileptiques belges pris en charge dans le consortium, il s’agit d’un gage de qualité.

La Belgique dispose désormais d’un pôle expert francophone en matière d’épilepsie, à côté du centre de la KULeuven, également reconnu par EpiCARE.

Le patient au centre d’EpiCARE

Faire partie d’EpiCARE offre l’opportunité aux spécialistes de discuter des cas complexes (toujours en accord avec les patients) avec les autres membres du réseau européen, ce qui va permettre d’améliorer les traitements et d’avoir accès aux derniers protocoles de recherche. Cela fait particulièrement sens dans le cadre des épilepsies complexes ou des épilepsies rares qui demeurent particulièrement difficiles à être diagnostiquées.

EpiCARE favorise d’ailleurs l’accès à des initiatives telles que « Solve-RD », un projet européen fournissant des moyens matériels et structurels pour le diagnostic et la prise en charge personnalisées de maladies rares et ultra-rares.

Communiqué de presse

PDF - 255 Kb

Maud Rouillé

Responsable communication, HUDERF

À propos de Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

À propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

L’hôpital a pour missions :

- De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence. 

- D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.

- De contribuer activement à l’éducation à la santé.

L’HUDERF en chiffres : 183 lits, près de 135.000 consultations, plus de 36.000 admissions aux urgences et plus de 41.000 journées d’hospitalisation par année. Plus de 3700 interventions sont réalisées au sein du quartier opératoire chaque année. Plus de 1000 personnes y travaillent aujourd’hui, ce qui représente 750 ETP (équivalents temps plein) dont 170 ETP médecins (52,5 ETP post gradués) et 440 ETP soignants et paramédicaux.

www.huderf.be

Contact

Avenue JJ Crocqlaan 15 1020 Bruxelles

+32 (0)2 477 36 12

[email protected]

www.huderf.be