Alerte média et invitation de presse : Un Hôpital des Nounours à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Alerte média et invitation de presse : Un Hôpital des Nounours à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

La seconde édition de la Fête des Enfants aura lieu le samedi 30 juin 2018 à partir de 10h

Mardi 12 juin 2018 — Le 30 juin prochain, un Hôpital des Nounours ouvrira ses portes à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) pour une journée, afin d’expliquer le trajet de soins aux enfants qui viendront faire soigner les petits et gros bobos de leurs nounours. Une activité phare de la deuxième édition de la Fête des Enfants de l’hôpital qui ouvrira ses portes et son parc au grand public, aux patients, au personnel et leurs familles pour une journée riche en activité.

Programme des activités :

  • L’Hôpital des Nounours : ce projet ludique d’éducation thérapeutique a pour but de diminuer l’anxiété chez les enfants face à l’univers hospitalier et aux soins médicaux. Animé par différents représentants des métiers de l’hôpital (personnel bénévole), BEMSA l’association des étudiants en médecine de l’ULB et un groupe d’étudiants Post Gradués, nos « nounoursologues » répondront aux nombreuses questions des enfants : « Pourquoi faut-il bien identifier son nounours ? Est-ce que la piqûre va faire mal ? Je crois que mon nounours s’est cassé une patte : il a besoin d’un plâtre ? Doudou a peur de l’opération, c’est grave ? »… L’occasion aussi pour les pédiatres, les infirmiers et les paramédicaux de l’hôpital d’encadrer les futurs professionnels de la santé au contact des enfants.
  • Atelier réanimation de l’équipe des urgences pour apprendre les gestes qui sauvent aux adultes et aux enfants ;
  • Concerts et spectacles pour enfants ; dont trois séances spectacles avec les Docteurs Zinzins, Woody (The Voice Belgique), Lip Stick (cover band), Chorale Equinox, Piwi le ménéstrel éclatant des Compagnons du Temps et des Caricoles (cycle de contes : Munoki l’enfant courageux), Orchestre et Harmonie de l’ULB ; spectacle théâtral de la Compagnie Ah Mon Amour
  • Brocante de jouets et vêtements pour enfants ; au profit de la Belgian Kids Fund for Pediatric Research (recherche pédiatrique) et de Kids’Care (bien-être des patients)
  • Défilé des Star Troopers & autres personnages des films de Star Wars ;
  • Châteaux et parcours gonflables pour tous les âges ;
  • Animations par Zora : robot humanoïde qui participe à la distraction des enfants en interaction avec eux ;
  • Restauration : foodtrucks, cuberdons, salon de thé, … ;
  • Plusieurs coins photos pour repartir avec des photos souvenir ;
  • Ateliers en tous genres et pour tous les âges : bricolages; grimages ; jeux de société ; atelier bulles de savon ; caricatures ; vente de doudous tricotés par les bénévoles ; atelier contes par les éducateurs de l’hôpital ; prévention sécurité routière ;… Et bien d’autres encore.

La journée se terminera vers 16h45, juste après le dernier concert, par un nuage de bulles de savon.

Accès

Avenue Jean-Joseph Crocq 15, 1020 Bruxelles

Parking : CHU Brugmann (ticket) via Place Van Gehuchten ou dans la rue (attention zone bleue)
Bus 88 Stiénon/Cité Jardin
Tram 93 Stiénon
Métro Houba Brugmann

La Fête des Enfants est organisée avec la participation des associations Sauvez mon Enfant, les Docteurs Zinzins, 501th Legion Fanwars Garrison, Justine for Kids, Kids’Care, The Belgian Kids Fund for Pediatric Research, Un Temps pour Aimer, BEMSA l’association des étudiants en médecine de l’ULB et la Police.

INVITATION DE PRESSE

Venez visiter l’Hôpital des Nounours et découvrir la philosophie de soins, d’accueil et de prise en charge des enfants et de leurs familles, qui caractérise l’Hôpital des Enfants. Rejoignez-nous entre 10h et 17h.

Afin d’organiser au mieux votre venue et de pouvoir répondre à vos demandes en terme d’interview et d’image, merci de confirmer votre présence pour le 25 juin au plus tard auprès de amelie@racin.eu ou au 0477 200 970.

Nous espérons également pouvoir compter sur vous pour annoncer ce chouette événement ouvert à tous.

--- fin ---

A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles, du Pôle Hospitalier Universitaire de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous. www.huderf.be

Contact presse et informations complémentaires
Maud Rouillé
Responsable communication
Maud.rouille@huderf.be - 0490/493.111

Maud Rouillé HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA