400 enfants ont participé à cette première édition de la Fête des Enfants de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

400 enfants ont participé à cette première édition de la Fête des Enfants de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Tous ont marqué un grand intérêt pour le robot chirurgical

Dimanche 29 mai 2016 — Bruxelles, le 29 mai 2016 - A l’occasion de son 30ème anniversaire, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, a organisé hier la Fête des Enfants pour le grand public, le personnel, les patients et leurs familles. De 10h à 17h, les visiteurs ont pu participer à de nombreuses activités ludiques. Le stand du robot chirurgical et l’hôpital des Nounours ont notamment connu un grand succès.

Une nouvelle plaine de jeux pour les patients 
Le coup d’envoi de cette journée a été donné par l’inauguration de la nouvelle plaine de jeux en plein air pour les enfants hospitalisés, baptisée ‘Lydia’s Ludo’ et financée en partie par l’association Kids’ Care. L’inauguration s’est faite en présence des parents de Lydia, à qui la plaine de jeux est dédiée, ainsi que des nombreux donateurs et des volontaires qui se sont mobilisés pour ce projet. « Pouvoir sortir et s’amuser est primordial pour aider les enfants à mieux vivre leur hospitalisation. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer avec cette magnifique plaine de jeux, qui permettra aux enfants hospitalisés de sortir jouer avec leurs frères et sœurs en visite », commente le Professeur Goyens, président des Amis de l’HUDERF - Kids’ Care. 

Une démonstration du robot chirurgical
Les enfants curieux ont pu découvrir de plus près le robot chirurgical acquis récemment par l’HUDERF. L’équipe chirurgicale a expliqué le fonctionnement de ce robot aux enfants au moyen d’un jeu d’adresse. « C’était important pour nous de démontrer la facilité d’utilisation du robot chirurgical et de permettre aux enfants d’approcher le robot et de poser librement leurs questions. Nous espérons avoir pu leur offrir une image juste et rassurante de la chirurgie pédiatrique », expliquent le Professeur Steyaert, chef du service de chirurgie pédiatrique et le Dr Van Der Veken, chirurgien pédiatrique.  . 

Les actes de soins expliqués à l’Hôpital des Nounours
Les petits visiteurs ont accompagné leurs doudous pour un check-up complet à l’Hôpital des Nounours, parcourant tout le trajet de soins en fonction de leurs « bobos ». L’occasion pour le personnel de l’HUDERF de sensibiliser les enfants aux soins et leur faire découvrir les métiers de l’hôpital autrement.  

Atelier de bricolage, grimage, brocante et bien d’autres… l’HUDERF avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir au mieux les enfants et leurs parents. Tous ont pu assister aux concerts de Jali, Inki, Delta et Ici Baba. Au terme de cette journée ensoleillée, une nuée de 400 ballons avec des petites cartes signées par les enfants hospitalisés et les visiteurs s’est envolée dans le ciel bruxellois. 

Vous pouvez suivre l’actualité de l’hôpital sur le blog www.huderf30.be ou les médias sociaux (Twitter : @HUDERF_UKZKF et Facebook)
---
A propos de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS, du CHU de Bruxelles et le principal site d'activités pédiatriques de l'ULB. Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous. 
www.huderf.be

Contact presse
Maud Rouillé
Responsable communication 
maud.rouille@huderf.be
0490/493.111

Atelier robot
Fête des Enfants
Inauguration de Lydia's Ludo
Les soeurs de Lydia inaugurant la plaine de jeux, dédiée à sa mémoire.

Contactez-nous

Maud Rouillé

HOPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA